Bienvenue au Comité régional Occitanie des clubs alpins français et de montagne

Stage groupe espoir escalade en Ariège du 5 au 10 juillet 2016

Mardi 5 Juillet
Mardi matin, départ du parking de Jules-Julien à 10h pour Violette et Louise, avec les jeunes du Stage de Bibi. L’après-midi, direction la salle d’Auzat pour réviser les manips.

 Mercredi 6 Juillet
Ce matin, réveil très tôt pour Louise et Violette qui partent faire des grandes voies à la dent d’Orlu, toutes les deux en leader de cordée.
Pour Loïse et Margot, c’est rendez-vous à 10h chez Nathan pour rejoindre les autres. Arrivés un peu avant midi, on décide d’aller grimper à Baychon mais à cause de chutes de pierres, un arrêté préfectoral en interdit l’accès. On décide donc d’aller à Sibada, juste à côté. Après deux 6a en tête pour Loïse et Margot, Nathan se lance dans un projet en 7a : Magma 1, une très jolie voie qu’il sort après seulement deux arrêts. Puis c’est au tour de Margot et Loïse, en moulinette. Loïse est la seule à réussir à passer le dernier pas. Après ces belles voies dans le calcaire de Sibada, il est déjà tard et nous rentrons au gîte pour 20h, où nous retrouvons François, qui vient d’arriver.

 

 

Jeudi 7 Juillet
Aujourd’hui, Loïse et Violette vont à Auzat pour faire de l’artif, pendant que François, Louise, Nathan et Margot, vont faire deux "petites" grandes voies à Turguilla. Lever donc très tôt (6h30) car Turguilla est à 1h30 de route. Les deux cordées seront Nathan et François, qui partent dans "Lait de figue interdit", une voie de 4 longueurs (6a/5c/6a+/6a+), et Louise et Margot, dans "compagne en campagne", 3L en 6a+. Une très belle escalade avec parfois quelques petits pas délicats sur du Granit avec des knobs, des sortes de petits champignons de roche qui ressortent du granit. A midi, nous redescendons les voies en rappel et mangeons tous ensemble en bas. L’après-midi nous échangeons les voies et nous devons nous dépêcher un peu plus car il est prévu de l’orage vers 17h. Nous sommes un peu plus efficaces, et à 17h30, on est redescendus : super, en plus Bibi nous invite tous à la Pizzeria pour voir le match de ce soir! Apres une rapide descente, on est dans la voiture direction les Cabannes. Mais sur la route (ou plutôt la piste de ski) en très mauvais état, la voiture dérape et on se prend un muret. L’avant est en très mauvais état et on doit appeler la dépanneuse, qui arrive au bout d’une petite heure. Elle vient, récupère la voiture, et nous dépose à Guzet le village juste à côté. De là, on doit attendre un taxi. Malheureusement, celui qui doit venir nous chercher est bloqué sur la route à cause de l’orage qui a fait tomber un arbre sur la route. On l’attend donc dans le froid et on tente de s’occuper comme on peut : foot (ou apprentissage du foot pour Louise et Margot…) jeux dans un square pour enfants,… et le taxi est là vers 21h. On arrive donc aux Cabannes pour la fin du match, et mangeons les restes pendant que les autres rentrent de la pizzeria. Coucher assez tôt après cette journée plutôt fatigante.

 

 

Vendredi 8 juillet
Ce matin, levé pour tous vers 8h. Il ne fait pas très beau, et on se retrouve donc tous à la salle d’Auzat pour pouvoir grimper en tête au sec. Après un échauffement général proposé par Nathan, nous grimpons tous en tête. L’après-midi, comme le temps s’améliore un peu, nous nous dirigeons vers Alliat un site de calcaire (donc qui sèche plus vite). On va au secteur des Spoulgas, un secteur avec de belles voies dans le 6b, 6c, et 7a notamment. Alors que Loïse, Louise et Nathan vont directement dans Dragon ball (6c+), Bebe run (6c) et bull rider (6c+), Violette Francois et Margot commencent dans une 6b. Le soir, retour au gîte, foot, puis séance d’étirements avec Nathan.

 

 Samedi 9 Juillet
Cette nuit (vers 4h..) Nicolas nous a rejoints. Il vient avec nous grimper toute la journée à Sibada pendant que Loïse et Violette vont faire une course d'arête en Andorre. Après un échauffement dans le 6a+ pour certains et le 6b pour d’autres, on essaie chacun une belle 6c (Flo évolution) que Louise enchaîne en tête à vue. Puis on retourne vers Magma 1, la 7a essayée le premier jour. Nico arrive en haut après deux petits arrêts en tête, Nathan la retravaille, et Louise arrive aussi en haut. De leur côté, Violette et Loïse ont fait cordée autonome pendant l’arête, et Loïse en a fait la quasi-totalité en tête.

 

Dimanche 10 juillet
Pour ce dernier jour de stage, nous allons tous à Lordat. Après un rapide échauffement dans une 6a, Louise et Margot décident d’aller faire une grande voie de 3 longueurs, accompagnées par Nathan. Nicolas, Violette, François et Loïse font de la couenne. La grande voie est assez laborieuse (Margot ne réussit pas la deuxième longueur que Louise finit, et Louise s’arrête à la toute fin de la troisième longueur, que Nathan finit), et elle prendra donc toute la journée.
Vers 15h30, retour pour tous au gîte pour ranger et faire le ménage avant de rentrer à Toulouse. Dans la voiture, tout le monde est un peu fatigué. Arrivée vers 19h à Toulouse, François et Nicolas ont encore de la route pour rentrer à St Gaudens et Pau.

 

Margot

Share
Compteur d'affichages des articles
183442