Bienvenue au Comité régional Occitanie des clubs alpins français et de montagne

WE du 3 au 5 juin 2017 à Tautavel

Premier jour:

Pour ce premier rassemblements des groupes du CAF nous nous sommes donné rendez-vous le samedi 03 juin sur le parking de la salle de bloc solo à 12h.

Après un départ un peu chamboulé sous la pluie nous prenons la route en direction de Tautavel, le trajet s’est bien déroulé et nous avons profités d’une petite pause “courses” pour s’amuser à faire du bloc urbain sur les murs environnants.

Nous arrivons à Tautavel aux alentours de 16h, la pluie nous a accompagnée tout le long du trajet mais nous à finalement abandonnée avant notre arrivé au camping. Une fois sur place, et à peine descendu du mini-bus, tout le monde se met à la tâche, on sort les bagages, les chaises, les tables, on monte les tentes.

Tout est prêt assez rapidement et on nous indique que le repas du soir aura lieu dans un gymnase mis à disposition pour l'évènement.

Une dizaine de minute plus tard nous arrivons sur les lieux, un grand gymnase dans lequel les organisateurs ont installé de longues tables. Des encadrants bénévoles sont présents pour distribuer le repas. Une belle surprise nous attend également, derrière une petite baie vitré au fond du gymnase se trouve une petite salle de bloc accessible à tous.

 

Les murs sont déjà pris d’assaut par de nombreux jeunes grimpeurs nous nous installons d’abord sur le bout d’une des tables puis nous nous empressons de récupérer nos chaussons dans le minibus (pour ceux qui ont eu la bonne idée de les laisser dedans) et la joyeuse petite bande que nous sommes s’élance vers l’espace de bloc.

Au retour du gymnase, nous nous accordons une soirée sur une plage au bout du camping, ceci accompagné d’un petit bain de minuit.

 

Deuxième jour :

Notre premier jour de grimpe à Tautavel commence, après un réveil tardif tout le monde se prépare pour la journée, nous avons décidé d’aller grimper au spot de Saint-Martin, une belle falaise a 15 min du camping en minibus.

Une fois arrivés sur place on dépose le matériel et tout le monde commence à repérer les différentes voies. Quelques minutes après les cordées sont formées et chacun s’élance dans sa ligne, le ticket d’entrée de la zone est de 6a, de quoi bien s’échauffer. Après avoir posé les dégaines dans trois voies : 6a, 6a+et 6b nous enchainons les différents projets.

Vers la fin de l’après midi Nathan et Nicolas installe une 7a+ dans le secteur de gauche et commence à la travailler, malgré quelques chutes,  ils finissent tout les deux par atteindre le sommet. Ensuite ce fut au tour de Louise de nous impressionner, elle se lança dans la 7a+ pour finir au relai quelques instants après et malgré quelques chutes c’est une très belle performance de sa part.

Ce fut un bel après-midi de grimpe et malgré quelques petits problèmes de fatigue nous nous sommes bien amusé.

Et le soir rebelote, nous retournons manger au gymnase avec le reste des groupes du CAF et cette fois tout le monde a pensés à prendre ses chaussons.

Enfin le soir nous retournons sur la plage pour profiter de ce magnifique endroit.

 

Troisième jour :

Le week end est passé très vite et c’est déjà notre dernier jour à Tautavel, on range le plus possible pour éviter de devoir subir un rangement complet après une journée bien remplie. Enfin on se prépare pour se rendre au spot du jour.

Après une dizaine de minutes sur la route nous arrivons au niveau du secteur de grimpe, en face pour être exact et malheureusement il n’y a pas de sentier pour accéder à la falaise depuis notre position. Suite à une tentative échouée pour traverser le vallon (trop de distance sans véritable sentier sous une chaleur trop éprouvante ce jour là) nous décidons de rebrousser chemin afin de trouver un spot plus accessible. La deuxième tentative se solde également par un échec et nous retournons finalement à nos tentes pour aller grimper dans les gorges qui se situe à l'arrière du camping.

Malgré les complications du début de journée la suite s’est très bien déroulée, la marche d’approche était magnifique un mélange de randonnés et de via ferrata dans ses gorges à l’eau turquoise. Le secteur se situait en hauteur, orienté Est, il nous offrait un bon air frais à l’abris du soleil.

La grimpe s’est plutôt bien déroulés, de très belles voies sur ce secteur et un bel exploit de la part de Nathan qui enchaîne sa première 7a à vue.

C’est déjà l’heure du départ, tout le monde range les dernières affaires, plie les tentes et range le minibus, nous partons aux alentours de 18h, direction Toulouse.

Share
Compteur d'affichages des articles
171801