Bienvenue au Comité régional Occitanie des clubs alpins français et de montagne

Compte rendu de la sortie Bloc du groupe espoir escalade Occitanie à Targassonne14 au 16 juillet 2017

Vendredi 14 Juillet

Profitant du jour ferié, nous sommes partis vendredi matin pour Targassonne, à sept dans le minibus, et autant de crash pads dans le coffre.

Répondaient présents : nos deux chers encadrants, Violette, Hélène, Louise, Emma, et Marlène en guest avec Gobi sa chienne.

Nous arrivons sur les coups de midi au camping dans notre grand appartement, après avoir fait les courses pour tous les prochains repas.

Le ventre plein nous entamons la première journée de grimpe au secteur Proue pour l'échauffement. Au menu petits blocs faciles, redescente dans un arbre et grimpe sur knobs. Nous nous déplaçons ensuite vers un bloc très large permettant plusieurs lignes verticales et une traversée faisable normalement puis tête à l'envers avec les contrepointes pour les plus motivés.

 

Au secteur Chapeau nous travaillons ensuite un bloc majeur en 6a+, une longue fissure de quatre à cinq mètres de haut nommée "Plaiz". Le tapis de crash pad épais à nos pieds, nous apprivoisons à tour de rôle cette ligne fine et technique.

Ensuite c'est "récupération active" dans une fissure 5b pour reprendre les mots de Nathan, avec suppément engagement pour Louise et Nico qui sont montés un peu haut par rapport à la descente connue pour ce bloc.

Dans une longue traversée en 7a qui s'appelle "98---93" en référence aux lignes et blocs qu'elle relie, nous passons chacun certains passages qui nous inspirent, et finissons la journée ici sous un beau soleil de fin d'après midi.

Après l'effort, le réconfort, sur les coup de huit heures nous nous glissons délicieusement dans l'eau chaude d'une source naturelle coulant dans la montagne, repaire de hippies et de grimpeurs. Les vasques aménagées offrent plusieurs bassins naturels dans lesquels nous prenons l'apéro et récupérons des efforts fournis. C'est à 23h, de nuit et ramollis par tant de détente, que nous rentrons à l'appart déguster un super taboulé frais et parfumé préparé auparavant par nos soins.

Samedi 15 Juillet

Pour ce deuxième jour, nous allons au secteur de L'Arche, situé à deux minutes en voiture du camping. Après s'être perdus dans la forêt rocheuse, nous trouvons enfin de petits blocs semblants parfaits pour un échauffement digne de ce nom. Après les avoir grimpé dans leur route la plus simple, nous nous amusons à créer des mouvements plus complexes sur les prises les plus petites du caillou. Pendant ce temps Nathan s'improvise éclaireur pour trouver les prochains spots. L'échauffement se clôt sur un départ assis de Nico qui casse la prise de départ...

Ensuite nous allons travailler des toits en 5 ou 6 selon les prises que l'on s'autorise ou non, ainsi que des jeux sur une traversée en dalle.

Nous finissons à l'arche, amas de gros blocs qui, posés tantôt à côtés, tantôt se superposant, offrent au grimpeur de multiples routes pour les visiter, avec même des passages spéléologiques.

C'est sur un des flancs de l'arche que le dernier bloc de la journée a été travaillé, un beau 6c+ très fin et vertical sur petites prises.

Dimanche 16 Juillet

Le dernier jour de la sortie nous avons grimpé au secteur Taz, toujours situé à deux minutes de voiture du camping. C'est sous le soleil que, crash pad sur le dos, nous nous enfonçons dans les étroits chemins des prairies de Targassonne. Nous trouvons les premiers blocs, sensés être échauffements dans du 4c, qui se révèlent beaucoup plus durs que prévu. Les groupes se séparent pour grimper dans des toits ou non, tester des lignes, par ci par là, et se retrouvent devant un beau 7a nommé "Help ! Jésus revient" de quatre mètres dont les mouvements nous ont été montrés par Mathéo, un enfant de onze ans venu grimper avec son père et son frère dans le coin.

Les filles préfèrent se faire plaisir dans un gros rocher en dalle non loin de là, avec de très jolis mouvements.

Enfin nous rentrons tous chez nous, à Toulouse, Tarbes ou Pau, les chaussons usés et les doigts troués.

Le soleil nous aura accompagné tout le week end, merci à Nathan et Nico, et à bientôt... dans les Calanques !

 

Share
Compteur d'affichages des articles
190967