Bienvenue au Comité régional Occitanie des clubs alpins français et de montagne

Stage du groupe espoir escalade Occitanie aux Calanques, 14 au 20 août 2017

Ils furent d'abord quatre, motivés et chargés à quitter Toulouse sous un soleil matinal et rempli d'espoir. Nathan le BE de compet, Emma l'artiste du groupe, Hélène toute de rose vêtu et Raphaëlle aux cheveux de feu. Après un voyage animé, leur apparu la terre promise des grimpeurs, les Calanques !!

Une fois installés dans un camping assez peuplé à Cassis, les jeunes partirent à la découverte de ce paysage inconnu (pour certaines) en allant doucement caresser le rocher jusqu'aux derniers rayons de soleil à Port-Miou. De retour au camping avec une nouvelle personne dans l'équipage, Marie, ils attendirent, longtemps, longtemps le dernier membre du groupe, Nico alias nez pelé, qui luttait à bord de sa voiture pour venir.

Le lendemain après plusieurs cafés, trois cordées se formèrent pour s'élancer dans Cap Canaille, Nathan et Marie dans Ouvreur de bouse, 5c max puis Nico et Hélène suivis de Emma et Raph dans porcelaine dans un magasin d'éléphant, 6b/7a. Une longue journée commença dans la seconde voie qui se finie à 20h, après avoir plutôt galéré, sué et artifé. Et tel des flaques ils rentrèrent, éprouvés, dans leurs duvets.

Jour à marquer d'une pierre blanche : découverte de La Cagole, la bière marseillaise par excellence et de plus, tout a fait digeste ! Puis dodo, baignade, psycho bloc sur la presqu'île et rencontre de deux nouvelles personnes, la cousine de Marie et François, qui s'occupe de Les voiles libres, une association de canoë. Une sympathique journée pour reprendre des forces !

Une grande voie symbolique pour ce groupe de grimpeur fut conquise le quatrième jour : deux vauriens (les encadrants) et trois canailles (les filles!), 6a+ max secteur du 14 juillet à Cap Canaille. Magnifique rocher et passages sous grottes surplombant une mer scintillante, que du régal. Après cette voie ils allèrent s'échouer sur la plage où les dessins d'Emma furent admirés par la multitude.

Au programme du jour suivant : réveil éclatant par Emma à 7h, mêmes cordées que la veille soit Emma et Nico et Nath Hélène et Raph dans Tireur de mousse, 6b/7a et Bourreur de rousse, 6a+ max toujours à Cap Canaille avec une belle 7a enchaînée par Nico et très bien secondée par Emma. L'après midi, tour en bateau à la découverte des Calanques, qui en fit rêvé plus d'un et réalisation de quelques belles lignes de psycho bloc qui se fini par un solo de 30m pour Nico et par plusieurs sauts de 10m pour Nathan.

Prévu pour le sixième jour, Bienvenu chez Damoclès, voie mythique qui tombe à l'eau à cause de l'interdiction de grimper sur toutes les Calanques pour risque d’incendie. La matinée qui suit fut déprimante, malgré la découverte d'un nouveau jeu de carte présenté par Emma mais elle se rattrapa l'après-midi grâce à la généreuse proposition de François de nous prêter des canoës pour psycho bloquer. Et avec la force de nos muscles, sur nos petites barques en plastique nous luttâmes indéfiniment contre rafales et vagues.

Une superbe semaine qui s'est terminée bien trop rapidement, après avoir tout de même offert une bouteille de rosé et un dessin de Emma à François qui nous a offert de si bons moments !

Merci beaucoup à nos deux encadrants de rêve pour ce séjour !!

Raphaëlle

Share
Compteur d'affichages des articles
176872