7ème rassemblement des écoles escalade et aventure CAF de Midi Pyrénées

Organisé par le comité régional et soutenu par le comité départemental Hautes-Pyrénées, il se déroule toujours les 4 premiers jours des vacances de Toussaint en Ariège. Et, c’est plus de cinquante jeunes de 8 à 18 ans des clubs de Toulouse, Lourdes-Cauterets, Tarbes, Huskies de Juillan et Saint-Gaudens qui ont participé à ce rendez-vous attendu avec impatience, avec un staff de plus de 20 encadrants ...

Ce stage s’inscrit dans la continuité des séances d’escalade que les clubs organisent les mercredis de l’automne sur les falaises pyrénéennes ou en salle. C’est l’occasion pour les débutants d’apprendre à faire des rappels, à assurer un leader qui chute, à effectuer des relais, à évoluer en réversible dans leurs premières grandes voies. L’objectif pour chacun est de progresser, de quitter ses lieux de pratique habituels (salles ou falaises) pour grimper dans des voies plus longues nécessitant plus de maîtrise et d’endurance, d’ouvrir d’autres horizons pour aller vers la montagne.

Avec le grand beau temps de ce début de vacances, la fraicheur a été trouvée en altitude et la Dent d’Orlu fut particulièrement fréquentée. Sommet culminant à 2222m, les jeunes ont pu gravir sa face Est haute de 400m par différentes voies et découvrir un très beau panorama aux couleurs automnales.

D’autres sites comme la face Sud-Est de la Dent d’Orlu, le roc d’Appy, Calamès, Roche Ronde, Auzat, le Quié de Sinsat et la Quié d’Urs ont été parcourus.

Certains ont profité de la salle d’Auzat afin de (ré)viser la manip de l’assurage quand le grimpeur prend un vol. Cela permet de comprendre que l’assurage réalisé à Altissimo laisse à désirer et que le placement et une attention de tous les instants est nécessaire (bloquer, mais dynamiser !). Certains « assureurs » décollent de 2 bons mètres suite à la chute du grimpeur. Heureusement un encadrant contre-assure afin de garantir la sécurité. Bref un travail nécessaire mais la prise en compte par les jeunes est encore à finaliser !

Conduit par Maxime et Julie une iniitiation Slackline est proposée à Auzat , en alternance avec la grimpe (Maxime installera 4 Slackline et 1 Longline pour une démo).

Tous ces jeunes encadrés par les initiateurs bénévoles des clubs se retrouvaient le soir pour des moments de vie commune au gîte des Cabannes. La soirée du lundi soir fut particulièrement réussie avec un Trivial Pursuit très spécial joué en équipes où chacun a pu démontré sa culture montagnarde.

Tous ces jeunes cafistes se sont déjà donnés rendez-vous pour les prochains rassemblements : cascade de glace à Gavarnie , Challenge Pyrénées Aventure ou en Ariège l’année prochaine…

Les photos  sont sur site  https://picasaweb.google.com/bibiaussonne/

à :  https://picasaweb.google.com/bibiaussonne/2014_10RassemblementJeunesAriegeCAFToulouse1821Oct201#

Share
Compteur d'affichages des articles
183466