1er Grand Parcours raquettes 2015 dans le haut Couserans

La 1ère édition du Grand Parcours raquettes Couserans, organisée les 17 et 18 janvier par le Comité régional Midi-Pyrénées et le Club alpin français de Saint-Girons et du Couserans, a rencontré un grand succès.

Cet événement, qui s’adressait à un large public de sportifs plus ou moins assidus, avait pour objectifs de mettre en valeur le site du Couserans et de faire connaître la raquette dans les clubs de la fédération… Au programme de ces journées : des parcours très diversifiés (à la journée et à la demi-journée) ainsi qu’une conférence avec le soutien du PGHM et le PNR de l’Ariège.

Ces journées ont réuni 125 personnes (dont un tiers n’étaient pas adhérent à la fédération) et lors desquelles tout le grand Sud-Ouest était représenté pour ce week-end convivial de découverte de la raquette.

"Une chute de neige bienvenue le vendredi soir et le soleil, revenu pour les randonnées du samedi et du dimanche, ont contribué au plaisir de tous. La route enneigée pour monter à l’étang de Lers et les GPS farceurs qui conseillent les cols fermés ont un peu retardé les inscriptions, mais la bonne humeur de tous n’a pas été entamée. Les parcours proposés à la demi-journée et à la journée se sont déroulés dans le cadre féérique de l’étang de Lers. Tous étaient de retour pour le vin chaud vers 16 h.

"Pour les conférences, la soirée festive et une courte nuit réparatrice nous avions rendez vous à la Maison du Haut Salat, qui nous a très bien reçu dans ses installations adaptées à l’accueil de stages et de groupes.

"Les deux conférences ont été appréciées. Le commandant du PGHM de Savignac a rappelé les règles de prudence en montagne, l’organisation des secours, comment faire appel à leur aide, etc. Jordi Estèbe, du Parc naturel régional, nous a parlé de la réintroduction du bouquetin ibérique dans le cirque de Cagateille et de son suivi pour mieux comprendre son acclimatation. Les deux sujets ont passionné l’assistance.

"L’apéritif, le repas puis le tirage de la tombola attendaient les participants à ce premier Grand parcours raquettes dans le Haut Couserans. De nombreux lots nous ont été confiés par nos partenaires : Vieux Campeur, Crédit Mutuel, L’affut, ANENA, L’ariégeois magazine, PNR, la Station de l’étang de Lers…

"Tous n’ont pas pu repartir le dimanche matin car les courbatures de la veille les ont incités à visiter le village de Seix et ses environs.

"Le retour des randonnées du dimanche s’est effectué vers 16h sur la place de Seix. Le bar du village a reçu tous les groupes qui voulaient partager une dernière fois un chocolat chaud avant de se quitter.

"Un grand merci à la station de l’Etang de Lers qui nous a accueilli le samedi, à la Maison du Haut Salat, au Club alpin français de Saint-Girons et du Couserans et à ses encadrants et bénévoles, au Club alpin français de Toulouse et à ses encadrants, au Comité Régional FFCAM Midi-Pyrénées, qui ont organisé ce Grand Parcours Raquettes, aux deux conférenciers et à tous les participants qui ont contribué à cette réussite !"                          

Share
Compteur d'affichages des articles
183461