3ème Contest de Dry Tooling: compte-rendu

Troisième contest de dry pyrénéen dimanche 8 novembre à Troubat , manifestation qui va devenir un incontournable de l’automne au vu de l’ambiance et succès.

IMG 2949Regroupant les techniques de l'escalade et de la cascade de glace, le dry-tooling se pratique sur rocher ou rocher et glace. Pour l'ascension, on utilise du matériel de cascade de glace (piolets-traction et crampons) en plus du matériel d'escalade habituel (casque, baudrier, corde).

Le dry-tooling est devenu une activité à part entière, et est une excellente approche pour la pratique future de la cascade de glace et la maitrise de l'utilisation des crampons et piolets …

En guest star les jeunes des écoles d’aventure, Club alpin de Toulouse (en orange),  Tarbes et l’EPAF, l’Equipe Féminine Alpinisme Pyrénéenne au complet …

et des pointures de l’activité ..une surprise !

Quelques chiffres pour décrire cet événement organisé par le Comité Régional des Clubs Alpins de Midi-Pyrénées dont la particularité est d'associer au Contest une séance d'initiation à la pratique du dry-tooling.. 

Initiation: 33 participants dont plus de 20 jeunes de 10 à 18 ans ..quels sourires sur les photos !

Contest épreuve hommes: 27 participants dont des espagnols et 2 russes

Contest femmes: 15 participantes dont des espagnoles, 1 hollandaise et 1 suisse .

Soit plus de 90 personnes avec les bénévoles …et qelques curieux venus profiter du spectacle.

Les podiums car elles /ils (enfin tous) méritent d’être cités…..

 

IMG 3056Podium masculin:

  1. Nikolay Primerov, équipe nationale russe, participe au circuit coupe du monde cascade de glace, et fait des podiums internationaux
  2. 2 et 3 ex aequo : Simon Welfringer (équipe de France FFCAM cascade de glace) et Jeremy Brauge, CAF Toulouse

Podium féminin:IMG 3054

  1. Lara Amoros CAF Béziers
  2. Noel Diepens, Hollandaise
  3. Carlin Andenmatten, Suisse.

De vrais podiums internationaux, récompensés par des lots faits sur mesure ..made in Pyrénées ..

Le site a retrouvé sa quiétude dimanche soir, et il reste accessible à tous pour pratiquer l’activité, soit la découvrir sur les 9 voies d’initiation équipées à gauche, soit les voies de dry autour de la grotte.

Toutes les voies de la grotte restent équipées, prêtes à être parcourues pour le plaisir de tous , des bancs sont même installés.

Merci aux jeunes du groupe espoir Midi-Pyrénées pour les nombreuses heures à valoriser ce site, et pour leur aide précieuse sans laquelle ce week-end n’aurait pu se faire.

 

troubat-2015 061

 

troubat-2015 098Récit par Christian Biard

Le Comité Régional remercie son partenaire le Vieux Campeur pour ses lots qui permettront aux participants du Contest d'aller s'équiper.

IMG 2933

Share
Compteur d'affichages des articles
183430