Alp'initiation on the rocks !

Premier WE de formation initiateur alpinisme Terrain de Montagne- glace à Bielsa

Une bonne dose de cascade de glace, un zeste d'ancrage en corps mort, une pointe de recherche de DVA. Déversez une bonne dose de glaçons de toutes tailles. Servez frappé (et bien arrosé d'eau glacée pour les amateurs). Voilà le menu que le Chef Christian Biard nous a concocté pour ce premier week-end de formation d'initiateur alpinisme Terrain montagne.

Les jeunes apprentis (Martine, Philippe, Anthony, David, Christophe et votre serviteur en l'UV1) en ont eu pour leur grade ! Sous l'oeil attentif des encadrants (Marie-Loï, Nicolas d'Albi en phase de validation d'initiateur, aidés de Nicolas de Pau du groupe Espoirs), eux-mêmes passant sous les fourches caudines des seconds de Bibi, j'ai nommé Christophe Huguet (Tarbes) et Philippe Hoelt (Toulouse).

      

Malgré le rafraîchissement sensible et les modestes chutes de neige des jours précédents, le mercure qui avait envie de monter au sommet et le grand soleil de ce week-end ont taillé des croupières aux cascades déjà modestes du tunnel de Bielsa… Pour se mettre à niveau de la progression sur cascade de glace, il a fallu se contenter des rares voies praticables. D'autant que nous n'étions pas les seuls à piler du glaçon (Club Escalibourne FFME, Blagnacais, Espagnols) : 24 grimpeurs à se partager les quelques lignes possibles le samedi, 30 le dimanche…

 

Bibi qui avait anticipé l'affluence en a profité pour démarrer la journée au chaud par un bon briefing de présentation de la formation au très sympathique relais du Néouvielle. La formation s'adresse aux alpinistes qui ont un niveau de base (4 en rocher ; progression autonome sur pentes de neige de 45°) et souhaitent initier les autres pratiquants lors des sorties club. Elle comporte deux UV de sept jours qui regroupent à la fois ceux qui débutent la formation (UV1) et ceux qui l'ont déjà suivi les années précédentes et ont co-encadré des sorties dans l'intervalle (validation). Outre le week-end glace, un autre dédié à la progression sur neige est au programme ainsi qu'un troisième en rocher, le tout s'achevant par une course de validation des acquis.

Une fois au pied du mur (de glace), nous profitons des moulinettes déjà posées par nos prédécesseurs pour tirer nos cordes. Ainsi, nous sommes rapidement opérationnels. Objectif de la journée : utilisation des piolets-traction (« Je veux voir une frappe d'homme pas un truc de fillette », « Plus haut ton bras !», encourage Bibi) et cramponnage (« Baisse ton talon ! », « Regarde tes pieds ») et progression en cascade. Un grimpeur de Blagnac nous sert une insolite séance de Go go climbing (eh oui, les filles vous avez manqué l'événement hot de la saison !). Un autre nous fait une belle démonstration de vol (en moulinette heureusement). Pas top pour la sécu tout ça ! D'autant que les glaçons de plus en plus conséquents commencent à pleuvoir autour de nous (sacré réchauffememnt climatique!). De quoi réfléchir aux risques réels de la pratique et à la responsabilité de l'encadrant… Heureusement, le site se vide assez tôt en début d'après-midi : le voici pour nous tout seul ! Nous en profitons pour enchaîner les longueurs, varier les niveaux et pour les amateurs tâter du « cigare »…

             

A 17h, nous levons le camp pour rejoindre le refuge de Pineta, versant espagnol. A l'apéro, Bibi nous repasse une petite couche sur le cursus, assorti de la nécessaire doc pédagogique. Les nouveaux découvrent que la liste de matos faisait l'impasse sur un accessoire indispensable : les anciens sortent bordeaux, brouilly, fronton…

Le dimanche, le « desayuno » étant servi à l'heure espagnole, nous constatons de retour sur le site-école que la fréquentation n'a pas faibli par rapport à la veille, bien au contraire. Nous poussons de quelques mètres supplémentaires pour rejoindre un très modeste pan de glace. Pas grave, nous allons réaliser une progression sur broche : pas la peine d'aller trop haut... et trop loin de nos encadrants. Le programme est le suivant : poser un relais en glace, progression en terrain d'aventure avec pose de broches (tous les 2 mètres, ça ira bien vu notre niveau de pratique des aspirants-initiateurs en démarrage de formation...), relais d'arrivée avec pose de « lunule » sèche pour le rappel (amateurs de langues étrangères : voir abalakov). Nous constituons des cordées de deux pour l'exercice, Bibi nous indique le tracé à suivre. J'hérite d'une belle dalle de glace où la progression se fait en diagonale, sympa ! Las, arrivé au relais, je me trouve juste sous l'axe d'un généreux ruissellement… Bonne idée d'avoir sorti la troisième couche étanche pour l'exercice. Malgré tout, le temps de poser mes deux broches, je commence à ressembler à un croûton dans la soupe servie trop tôt. Et mon binôme, Christophe, ne fait qu'attaquer la progression… Le temps qu'il me rejoigne et que j'arrive à enfiler la corde dans ce satané trou de lunule (rajoutez encore 10 mn), me voilà aussi étanche que Bob l'éponge ! De retour en bas, Bibi sonne l'heure de la pause (Vite mon thermos et mes gants secs au fond de mon sac ; pour le reste, la température clémente permettra de supporter sans trop de difficulté). En seconde partie de journée, nous intervertissons nos rôles de progression et nos trajectoires (Merci Chef !). Et, la neige ayant définitivement décidé qu'elle devait adopter sa qualité de printemps, nous en profitons pour tester qui le champignon d'ancrage, qui le corps-mort avec sac ou piolet…

En milieu d'après-midi, de retour au parking et une fois rassasié et au sec, Philippe nous organise une petite recherche de DVA. Merci aux membres du groupe et autres randonneurs qui ont laissé le leur dans la voiture en mode émission pour la recherche multi-victimes !

Le groupe étant exceptionnellement sympathique, Bibi nous accorde une petite halte à Sarrancolin pour un verre. Ce qu'il regrette derechef, constatant que la majorité opte pour café, chocolat, tisane ou autre Perrier-citron, et non pour la traditionnelle Leffe de l'amitié. On ne l'y reprendra plus !

Photos de bibi à : http://picasaweb.google.com/bibiaussonne/

 https://picasaweb.google.com/bibiaussonne/2016_01WEGlaceBielsaIntiateurAlpiTM23Et24Janv

Photos de Ferdinand à : https://picasaweb.google.com/114002648424796461211/FormationCafAlpiTMGlaceBielsaJan2016?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJiA_rbywt_TkQE&feat=directlink

Ferdinand

Share
Compteur d'affichages des articles
183423